Les métiers de l’Hôtellerie

Les métiers de l’Hôtellerie,
pilier du secteur touristique

La formation hôtelière, des débouchés importants

L’hôtellerie, rouage majeur dans l’univers touristique, s’inscrit dans le panorama économique comme un secteur concurrentiel avec un fort potentiel de recrutement.

C’est pourquoi, pour répondre aux différentes évolutions et rester compétitifs, les différents acteurs du secteur hôtelier innovent sans cesse. On voit alors apparaître l’essor de nouvelles tendances autour du bien-être, du luxe, de l’authentique. Pour former un personnel qualifié, la formation hôtelière s’adapte à cet environnement en perpétuel mouvement.

Un parc hôtelier en pleine expansion

Preuve de la bonne santé de l’hôtellerie, le nombre d’hôtels dans le monde et leur capacité d’accueil augmentent chaque année un peu plus. L’expansion du parc hôtelier illustre cette dynamique à Madagascar comme à l’international, avec une offre de travail croissante. Les perspectives d’embauche à la fin d’une formation hôtelière sont ainsi les plus favorables du secteur touristique.

Une montée en gamme des prestations hôtelières

On remarque depuis ces dernières années, une montée en gamme générale du parc hôtelier. Ainsi, l’engouement pour les hôtels de Charme, les hôtels de Design et les hôtels Grand luxe sont de plus en plus remarquables. En 2015, le segment Haut de gamme et Luxe connaissent une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 5%, avec des prévisions à la hausse pour 2015 et 2016.

Ainsi, les enseignes hôtelières, pour offrir un service irréprochable, critère principal du secteur luxe, recherchent des professionnels compétents pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale exigeante. La formation hôtelière intègre dans ses modules, les caractéristiques indispensables du Haut de gamme et Grand luxe.