Bilan d’activité et nouvelles orientations

Après plus d’un an d’activités fructueuses et le lancement de notre nouveau site Internet l’heure est au bilan et au repositionnement.

Après 10 ans passés au service du tourisme, au montage de projets, à l’exploitation de certains, j’avais décidé de monter COACH HOTEL MADAGASCAR, avec l’aide de certains collaborateurs ayant œuvré à mes côtés pendant toutes ces années pour apporter des services complets aux hôteliers, restaurateurs et autres acteurs du secteur touristiques, le tout structuré autour d’une entreprise engagée.

Les débuts n’ont pas étés faciles mais grâce à notre persévérance, notre ténacité, notre engagement et notre professionnalisme, nous avons réussis à percer et se forger une réputation sérieuse si je m’en tiens aux témoignages de nos partenaires qui nous font confiance aujourd’hui encore.

L’analyse de notre activité montre que certains services ont fonctionné et d’autres moins contredisant mes prévisions. Nous nous sommes adaptés au mieux pour répondre aux missions qui nous ont étés confiées, à chacune d’entre elles nous nous sommes engagées avec sérieux pour satisfaire les demandes de nos partenaires professionnels. Cette même analyse montre également que nous sommes égarés par moments et avons acceptés toutes les missions même si certaines n’étaient pas vraiment rentables, mais les avons effectuées pour maintenir notre réputation et surtout s’imposer comme des acteurs de premier ordre, ayant également noués certains liens avec des pays d’AFRIQUE , ce qui est du reste notre grande satisfaction car nous constatons avec bonheur que notre réputation a largement dépassé les frontières de MADAGASCAR et sommes sollicités régulièrement par des acteurs hors frontière et ceci en l’espace d’un an.

Annuaire professionnel Panafricain

Tout ceci nous conforte dans notre engagement, mais l’heure est aussi à l’analyse et au repositionnement, il nous semble évident que le plus important est de répondre efficacement aux besoins des hôteliers/restaurateurs et surtout de répondre à leurs réels besoins, pour ce faire nous devons être à leur écoute permanente, à l’écoute du marché, de ses évolutions et fluctuations et d’adapter nos compétences en rapport à ces évolutions.

Etre à l’écoute des hôteliers & restaurateurs

Toujours à l’écoute et à l’analyse des besoins, nous avons pu constater que le besoin le plus important actuel est le référencement pour les hôteliers / restaurateurs et à ce titre MADAGASCAR concède quelques retards dans ce domaine parmi tous nos confrères hôteliers qui ont du mal à assimiler et se faire une place au milieu de cette « jungle » des « OTA / plate formes de réservations/ plate-forme de référencement/etc. Et nous comprenons aisément qu’il est difficile d’être à la fois un hôtelier, d’accueillir ses clients et en même temps de gérer tous ces référencements. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’orienter notre activité dans cette direction et avons créé un véritable département « REFERENCEMENT «  pour être à cote de chaque hôtelier désireux de mettre son établissement en avant et ainsi de créer un véritable territoire de marque, une véritable identité visuelle et une communication constructive.

Un département Web dédié

Pour ce faire nous avons intégré un véritable professionnel du web et du référencement dans notre équipe en la personne de Monsieur Dominique VAN-DEN-ABBEEL, qui a son agence en France : Homo futuris, et qui nous fait l’honneur de collaborer à nos cotés et apporter un véritable service professionnel a nos partenaires hôteliers. Nous parlerons plus précisément du référencement hôtelier dans notre prochain bulletin info. Nous mettrons à cœur également d’apporter la création des sites internet spécialement étudiés et dédiés à l’hôtellerie, sites que nous référenceront bien entendu, chacun sait qu’un site internet sans référencement ne sert à rien. Nous compléterons ce service en assurant une communication efficace, indispensable pour maintenir une bonne image de marque et un référencement de qualité.

Une spécialiste du recrutement hôtelier

Parmi les services qui ont fonctionné pendant cette année il y a le recrutement de personnels, c’est le domaine ou nous avons étés particulièrement sollicités et performant avec un taux de réussite de 85 %, ce qui fait notre point fort, et nous comptons bien continuer à répondre à nos partenaires avec toujours le même sérieux et avons même renforcés l’équipe avec l’intégration d’une spécialiste du recrutement hôtelier en la personne de Mamisoa RAOTOARINOA , ancienne recruteur en hôtellerie à l’international.

Projet HAVANA RESORTLes projets en cours

Nous avons également à cœur de proposer des concepts innovants et créatifs, nous avons cette année 2016 participé à la grande aventure HAVANA RESORT / AMBOHIDAHY / TANA pour le montage complet de l’établissement, de proposer les concepts complets sur tous les services, vaste projet qui nous tient à cœur et sur lequel nous sommes investis à part entière et avons démontré une fois encore que nous pouvons répondre à ce genre de demande, nous pouvons dire que cela nous passionne et nous amène à nous surpasser et à être créatif, c’est notre moteur.

Projet HAVANA RESORTFormer pour développer

Je pourrai terminer ce tour d’horizon avec la formation hôtelière, mais à mon grand regret je dois reconnaître que c’est le domaine ou peu d’hôteliers font appel à nous dans ce domaine et pourtant là ou il y a tellement à apporter tant les lacunes sont nombreuses dans ce domaine, et tant MADAGASCAR affiche de retard dans la formation hôtelière, en effet nos prestataires restent toujours réticents, l’argument targué étant toujours le même : « pourquoi payer des formations pour des personnels qui vont aller travailler chez le concurrent un mois plus tard «  dixit les employeurs et c’est vrai qu’il reste une réflexion à avoir et des procédures à mettre en place et surtout des mentalités à changer à l’heure ou nous souhaitons développer le tourisme.

Notre équipe reste mobilisée et professionnelle pour offrir le meilleur et des prestations de qualité avec ces nouvelles orientations.

Nous restons surtout à votre écoute pour nous faire part de toutes vos suggestions, vos attentes.

Didier DENAMUR et toute l’équipe COACH HOTEL